Functional Range Conditioning®, tout le monde en parle, mais quel est ce concept à 999$ ?

août 15, 2021
Functional Range Conditioning®

Simon qui se mobilise activement la cheville

Le concept Functional Range Conditioning® ou FRC®

C'est quoi Functional Range Conditioning® ?

Nous sommes certifiés "Mobility Specialist" FRC® depuis 2020, et nous utilisons les principes du Dr Andreo Spina tous les jours.

Mais quels sont ces principes ?

Selon la physiologie et les recherches du Dr Andreo Spina et de l'équipe de Functional Range Conditioning®, si la charge qu'on applique sur un tissu est supérieure à la capacité d’un tissu, on abîme le tissus, donc on le blesse.

Si à l’inverse, la charge est inférieure à la capacité d’un tissu, ce dernier ne s’adapte pas vers le « mieux ». Mais c’est une phase nécessaire dans le processus de rééducation, car on va redonner de l’information aux tissus lésés post-blessure, et au système-nerveux.

Et pour finir, en dehors de toute blessure, si la capacité est bien supérieure à la charge, on est dans la vraie prévention. On garde toujours de la réserve, et on n’expose pas le tissu à la blessure.

Que vient faire la mobilité là dedans ?

Si on renforce un muscle uniquement en isométrique, il deviendra plus fort et s’adaptera au bout de quelques semaines, mais il ne tolérera la charge qu’en isométrique. Si on ne le renforce qu’en course moyenne, il s’adaptera, certes, mais en course moyenne. Et cette capacité à tolérer la charge ne se diffusera pas forcément en course interne ou externe.

Tout cela se faisant, évidement, grâce au principe de base qu’est la mécanotransduction (tu peux visiter notre page Instagram pour plus d'informations, on en parle très souvent).

Si nous n’avons aucun contrôle sur nos amplitudes articulaires, on peut se retrouver dans des amplitudes inexploitables (useless range pour les Américains haha). Et ce manque de contrôle va potentiellement créer des dégâts sur les tissus, car on est pas capable de tolérer la charge dans cette amplitude.

Il faut donc être fort et adapté dans les amplitudes que notre vie nous impose. C’est CA la clé.

Malheureusement, comme nous le savons, notre vie ne nous impose pas grand chose à part le fait d’être assis toute la journée.

Les effets des étirements sur la visco-élasticité des tissus sont de courte durée. En revanche, l'augmentation de la flexibilité est principalement due à l'amélioration de la tolérance à l'étirement du système nerveux. Il faut donc bosser ACTIVEMENT pour améliorer la tolérance de notre système nerveux !

Pour progresser en mobilité, il faut donc charger nos tissus dans des amplitudes articulaires progressives, AC-TI-VE-MENT ! On le répétera autant de fois qu'il le faudra !

Conclusion

En gros, le Dr Andreo Spina et ses équipes Functional Range Conditioning® ont mis du lien entre les données physiologiques que nous connaissons sur la capacité du corps à bouger, et tous les mécanismes sous-jacents qui vont avec, et le vrai gain d'amplitude et de force dans des positions articulaires variées (où est réellement la limite du corps humain à ce sujet ?)...

Nous vous encourageons donc à tester la méthode, à la travailler sur vous même, sur vos athlètes, ou sur vos patients, et de vous en faire votre propre avis. Mais clairement, c'est une formation qui est très intéressante, d'un point de vue théorique ET pratique. Et c'est cela qu'on aime dans une formation. Allier la science des livres au terrain.

Si vous voulez tester quelques variations, remise à notre sauce, du concept FRC, nous vous encourageons à faire un tour sur notre programme MOBILITÉ ! Et pour ceux qui veulent aller plus loin, les formations en présentiez ou en ligne sont toujours disponible sur le site de Functional Range Conditioning® ! Si le concept vous plait, ne perdez pas de temps et suivez leurs cours, vous ne le regretterez pas !

Qu'est-ce que vous attendez pour vous lancer vers la voie du mouvement ?

Bibliographie

Spina, 2021

crossmenu