C'est quoi la réathlétisation ?

août 17, 2021

Réathlétisation gainage latéral

As-tu déjà entendu parler de réathlétisation ?

Pour débuter, une bonne définition de la réathlétisation serait une "rééducation, plus sportive que médicale, permettant d’amener ou de ramener le sportif à son meilleur niveau ».

Il faut bien comprendre que ce n'est ni médical, ni paramédical.

C'est un domaine en plein essor, qui va se développer sous réserve de maitriser les bases de l'entraînement et les diverses pathologies que nous pouvons rencontrer.

C'est pour qui ?

Pour toute personne qui souhaite débuter une activité sportive/physique en bonne condition, ou reprendre une activité après interruption de cette dernière.

On retrouve donc principalement des sportifs blessés soucieux de retrouver leurs gestes sportifs et leurs performances avant leur retour sur le terrain.

MAIS, on peut aussi retrouver la ménagère de 50 ans qui a envie de se mettre au fitness et qui n'a pas réellement bougé de manière "intensive" depuis plusieurs années !

Le spectre de la réathlétisation est donc large.

Quand ?

Suite à une blessure (avec ou sans chirurgie) après la rééducation, avant la reprise de l’entrainement classique, ou comme tu l'as bien compris, avant le début ou la reprise d'une activité physique ou d'un sport !

Comment ?

Il y a quatre grands principes théoriques à respecter pendant une réathlétisation (CNF, 2018) :

PROGRESSIVITE / COMPLEMENTARITE (avec la personne et sa potentielle équipe) / COMMUNICATION (avec la personne et sa potentielle équipe) / ADAPTABILITE

L'aspect psychologique en lien avec la potentielle blessure est aussi très important à prendre en compte

Qui est le "spécialiste" de la réathlétisation ?

Et bien en réalité, le titre de réathlétisateur n'est pas un terme officiel. Tout le monde peut donc être "réathlétisateur".

Pour nous, le travail est un mix entre de la rééducation, de la préparation physique, et du sport en question.

Donc, une collaboration entre préparateurs physiques, kinésithérapeutes et entraineurs est PRIMORDIALE !

En tant que kinésithérapeutes et préparateurs physiques, tous les membres de l'équipe TRAINING THÉRAPIE se sont spécialisé dans la réathlétisation.

Quels sont les points importants dans la réathlétisation ?

Les points les plus importants ont été cités plus haut, à savoir, comme dans toute rééducation et toute préparation physique :

  • La progressivité (physique et temporelle)
  • L'adaptabilité
  • Le respect de la douleur
  • La prise en charge de l'aspect bio-psychosocial

Pour le retour au terrain, il faut remplir certaines cases (soumis à débat) dans les critères de retour au terrain que chaque réathlétisateur peut fixer à ses athlètes.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous te conseillons de participer à notre formation EBP SPORT (module RÉATHLÉTISATION) avec le FC NANTES PERFORMANCE au sujet de la kinésithérapie du sport.

Conclusion

Quand on a subi une blessure, il faut :

  • Continuer à s'entrainer (sur les modalités qu'on peut toujours travailler) tout en adaptant la charge d'entrainement à nos capacités
  • Renforcer progressivement les tissus touchés pour qu'ils se ré-adaptent à la charge que notre activité leur impose
  • Comprendre que le processus peut être long (de plusieurs semaines à une année)
  • Laisser la douleur régir la progression
  • Planifier les choses intelligemment

Nos programmes de P-REHAB peuvent t'aider si tu es toujours gêné par ta blessure et que tu n'arrives pas à reprendre l'entrainement à 100%.

Qu'attends-tu ?

On espère que cet article t'a aidé à comprendre l'intérêt de la réathlétisation !

À bientôt sur notre blog 🙂

crossmenu