Les douleurs à l'épaule en 10 minutes

décembre 6, 2020
L'épaule de simon

Simon dans le dur sur les épaules

  • Introduction

Vous êtes nombreux à vous plaindre de vos épaules. C'est une articulation, qui lorsqu'elle est douloureuse, est très handicapante. On a du mal à lever le bras, à mettre la main dans son dos, à dormir sur le côté... Et on ne parle même pas de tous les mouvements qu'on ne peut pas faire à l'entrainement. Bref, on est vraiment limité quand on a mal à l'épaule.

  • L'épaule, qu'est ce que c'est exactement ?

Une épaule, c'est un complexe d'articulation (on appelle ça le complexe de l'épaule d'ailleurs). Et ça nécessite une grande stabilité, car la tête humérale est très volumineuse par rapport à la glène (partie de la scapula/omoplate où l'humérus se pose). La mobilité (capacité à générer de la force dans des amplitudes importantes et les plus complètes possible) est aussi importante pour avoir une épaule en pleine forme. Donc, vous l'avez bien compris, on est sur un paradoxe à l'écrit : allier mobilité et stabilité. Mais, en vrai, les deux marchent bien souvent ensemble, car si vous nous suivez sur nos réseaux sociaux, vous savez que pour nous, la mobilité amène à la stabilité, car pour être mobile, on doit être fort.

Alors, pourquoi ça fait si mal une épaule ?

  • Les douleurs d'épaule

Déjà, il faut essayer de comprendre ce qu'est la douleur !

En réalité, expliquer les douleurs est quelque chose de complexe. La douleur est une perception, une sensation, qui est influencée par énormément de facteurs différents : le mode de vie (alimentation, sommeil, hydratation), les expériences passées avec la même ou d'autre douleur, le stress, la sensibilisation du système nerveux central, les croyances, la charge de travail et la charge d'entrainement, et bien d'autres...

N'oublions tout de même pas que la douleur est réellement vitale : on en a besoin pour savoir ce qui est potentiellement mauvais pour notre corps. C'est une question de survie. Si on ne ressent pas la douleur lorsqu'on met la main dans le feu, alors on ne va pas avoir le réflexe d'enlever notre main, et nous allons donc nous bruler gravement. On a donc besoin de pouvoir ressentir la douleur. Le soucis, c'est quand elle devient chronique et invalidante.

Vous avez donc bien compris qu'il y a plein de choses qui peuvent rentrer en jeu lorsqu'on a mal à l'épaule. On ne va pas se mentir, la plupart du temps, chez les sportifs, la douleur est due à une surcharge mécanique au niveau des tissus de l'épaule (overuse in English please). Pour traiter cela, on a deux choix : diminuer la charge d'entrainement pour qu'elle soit en adéquation avec nos capacités (physiques, et donc tissulaires), ou alors, augmenter la capacité de nos tissus. Vous savez déjà dans quel camp Training Thérapie joue...

Donc, chez les sportifs, on retrouve deux grands types de pathologies au niveau de l'épaule : les instabilités (traumatiques, sur un choc par exemple, ou micro-traumatique, liées à une surcharge d'entrainement encore une fois) et les syndromes douloureux en lien avec la coiffe des rotateurs (tendinopathies, bursite...). On retrouve parfois des pathologies de l'articulation acromio-claviculaire (atteinte ligamentaire ou arthropathie), mais en réalité c'est plus rare. Et parfois aussi, la douleur provient du rachis cervical qui "irradie" la zone de l'épaule, et qui mime une douleur d'épaule (on ressent vraiment la douleur dans l'épaule, voir même le long du bras). Il est donc important pour vous de trouver un professionnel qualifié, qui va réussir à trouver dans quelle catégorie des pathologies d'épaule vous vous trouvez (à l'aide d'un bilan rondement mené).

Pour ces pathologies, la remise en charge progressive reste comme bien souvent la clé de voûte de la réhabilitation. Cela va donc passer par des exercices spécifiques progressifs, qui vont au final viser l'adaptation de vos tissus (les tendons de la coiffe des rotateurs pour les syndromes douloureux en lien avec cette dernière par exemple) et l'amélioration du contrôle de votre épaule (le contrôle moteur étant primordial pour les instabilités d'épaule).

Pour en revenir à la source exacte de la douleur, il est très difficile d'identifier le tissu en question. Une des théorie actuelle, serait que ce sont les bourses séreuses (il y en a plein dans l'épaule, et elles servent à améliorer le glissement entre les tissus) qui produiraient le plus de substances qui génère de la douleur. Ces données vont potentiellement évoluer dans les prochaines années.

Si vous n'avez pas réussi à trouver quelqu'un qui a su vous aider et vous proposer des exercices adaptés, notre programme de p-rehabilitation (préparation physique et réhabilitation) est toujours disponible sur notre site. Nous avons réussi à aider plus de cent personnes à régler leur problème d'épaule grâce à ce programme de remise en charge progressive spécifique à l'épaule. Le lien est juste ici : https://training-therapie.fr/produit/programme-epaule/

N'oubliez pas que la douleur est quelque chose d'humain. Faites vous aider pour régler vos problèmes d'épaule, et bougez tant que vous le pouvez, en limitant les gestes trop douloureux, ou en les adaptant. Vous allez vous en sortir, tôt ou tard.

  • Bibliographie :

Gotoh M, Hamada K, Yamakawa H, Yanagisawa K, Nakamura M, Yamazaki H, Ueyama Y, Tamaoki N, Inoue A, Fukuda H. Interleukin-1-induced subacromial synovitis and shoulder pain in rotator cuff diseases. Rheumatology (Oxford). 2001 Sep;40(9):995-1001. doi: 10.1093/rheumatology/40.9.995. PMID: 11561109.

Yanagisawa K, Hamada K, Gotoh M, TokunagaT, Oshika Y, Tomisawa M, Lee YH, Handa A, Kijima H, Yamazaki H, Nakamura M, Ueyama Y, Tamaoki N, Fukuda H. Vascular endothelial growth factor (VEGF) expression in the subacromial bursa is increased in patients with impingement syndrome. J Orthop Res. 2001 May;19(3):448-55. doi: 10.1016/S0736-0266(00)90021-4. PMID: 11398859.

Salamh P, Lewis J. It Is Time to Put Special Tests for Rotator Cuff-Related Shoulder Pain out to Pasture. J Orthop Sports Phys Ther. 2020 May;50(5):222-225. doi: 10.2519/jospt.2020.0606. Epub 2020 Apr 9. PMID: 32272031.

O'Kane JW, Toresdahl BG. The evidenced-based shoulder evaluation. Curr Sports Med Rep. 2014 Sep-Oct;13(5):307-13. doi: 10.1249/JSR.0000000000000090. PMID: 25211618.

crossmenu